L'Ain et ses AOP-AOC-IGP

  • AOP : Volailles de Bresse, Dindes de Bresse, Comté, Bleu de Gex, Beurre de Bresse, Crème de Bresse.
  • AOC : Vins du Bugey, Vins de Seyssel.
  • IGP : Volailles fermières de l’Ain.

Le département de l'Ain compte de nombreux produits sous signe officiel de qualité ou marque distinctive.

Les signes officiels de qualité

Garantie du respect de l’environnement et du bien-être animal.

Fin 2014, le département de l’Ain comptait 148 fermes en agriculture biologique (certifiées ou en cours de conversion), ce qui représentait 3,6 % des exploitations et 3,2 % de la SAU départementale. Ces chiffres ont continué à croître en 2015 pour dépasser les 160 fermes bio. Une activité d’élevage est présente dans environ la moitié des exploitations.

Label Agriculture biologique

Les filières viande bio dans l'Ain

Fin 2014, le département de l’Ain comptait 148 fermes en agriculture biologique (certifiées ou en cours de conversion), ce qui représentait 3,6 % des exploitations et 3,2 % de la SAU départementale. Ces chiffres ont continué à croître en 2015 pour dépasser les 160 fermes bio. Une activité d’élevage est présente dans environ la moitié des exploitations.

La diversité des exploitations bio est représentative de la diversité agricole départementale.

La viande bovine tient une place importante, 6% du cheptel départemental étant en bio.

À noter la présence d’opérateurs certifiés sur les filières viandes : 3 abattoirs, 4 entreprises de transformation, 1 boucherie artisanale. Des agriculteurs se regroupent également pour développer des filières spécifiques, par exemple en steaks hachés surgelés pour l’approvisionnement de la restauration collective.

La viande produite en bio est donc valorisée à la fois dans des circuits courts et circuits longs, par l’intermédiaire de coopératives, groupements et négociants, intéressés à la fois par les animaux finis issus des cheptels allaitants que par les réformes laitières.

La dynamique de conversion des élevages se poursuit, permettant de répondre à une demande en croissance. Pour exemple, les achats de viande bovine bio au niveau français ont progressé de 13% entre 2013 et 2014.

Sources : Agence Bio et Observatoire de l’agriculture bio en Rhône-Alpes 2014

Garantie de qualité supérieure.

Le Label rouge est un signe officiel de qualité qui atteste un niveau de qualité supérieur. A toutes les étapes de la production et de l’élaboration, le produit doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges homologué par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.

Label rouge

Garantie de l’origine.

Les Appellation d’Origine Protégée (AOP) et Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) garantissent que la production et la transformation s’effectuent dans la zone d’origine.
Pour le département de l'Ain, les Volailles de Bresse, les Dindes de Bresse, le Comté, le Bleu de Gex, le Beurre de Bresse, la Crème de Bresse. sont détenteurs d’une AOP.
d'autre part, les vins du Bugey et de Seyssel. sont détenteurs d’une AOC.

Label AOC

Garantie de l’origine.

L’Indication Géographique Protégée (IGP) garantit qu’au moins une étape (production ou transformation) s’effectue dans la zone d’origine.
Les volailles fermières de l’Ain. sont référencées comme IGP depuis novembre 2013.

Label IGP

Quelques marques privées

Le "Gigotin" est une marque déposée par la Coopérative des Bergers Réunis de l'Ain qui indique que la viande commercialisée est issue d’un élevage garantissant une traçabilité de la fourche à la fourchette. Le cahier des charges implique l’élevage sous la mère pendant au moins 90 jours. L'agneau est abattu avant 180 jours pour une viande claire, tendre et au goût délicat. L'état d'engraissement doit être optimum "un peu mais pas trop".

Gigotin

A travers un cahier des charges, le réseau Bienvenue à la ferme impose des règles en termes d’origine et de transformation des produits élaborés sur l’exploitation, de commercialisation et d’étiquetage, d’accueil de la clientèle sur l’exploitation agricole. http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

Logo - bienvenue à la ferme