Garder la valeur ajoutée sur le territoire

L'alimentation locale a été au coeur des débats de la conférence agricole. Nos emplettes alimentaires sont nos emplois agricoles !

C’est le temps fort agricole de l’année ! Le Département définit avec l’ensemble des acteurs agricoles la politique d’accompagnement de l’année suivante avec une enveloppe budgétaire de près de 4 M€. Animée par Jean-Yves Flochon, vice-président du Département en charge de cette thématique, la conférence agricole 2019 qui s’est déroulée le 8 novembre à Ceyzériat a mis un coup de projecteur sur Agrilocal01. Adrien Bourlez, président de la CGA a renchéri : « il faut mieux manger et manger local si vous voulez garder des agriculteurs près de chez vous. La sympathie des consommateurs doit se transformer en acte d’achat. Notre rôle est de faire comprendre qu’un steak haché qui vient d’ailleurs n’est pas du tout le même produit que celui que nous garantissons dans l’Ain ! »

L’agriculture dans l’Ain, c’est 15 % de l’emploi salarié

 

   conférence agricole 2019

 « Tout le monde doit être gagnant avec cet outil : les producteurs, les chefs cuisiniers et les convives ». 

 

 Dans un contexte agricole morose, le Président Jean Deguerry a souligné le nécessaire besoin de garder la valeur ajoutée sur le territoire en favorisant les circuits courts : « Nous avons la chance d’avoir un bassin de consommation important et des productions agricoles variées. Avec 32 000 emplois, le secteur agricole pèse dans la vie économique départementale. Nous pouvons encore faire progresser le chiffre d’affaires sur Agrilocal01. Les collèges s’impliquent, nous invitons les écoles, Ehpad, hôpitaux à faire de même ». L’Ain se classe actuellement à la 3e place nationale pour son volume d’affaires sur la plateforme.

 

 

Le 15/11/2019