Entête

Ils remettent la carpe au goût du jour !

Une vingtaine de chefs ont revisité la carpe de Dombes pour l’adapter à la restauration collective. Bravo au Parc des Oiseaux, acheteur sur Agrilocal, pour sa brandade de carpe !

Voici le palmarès !
- Premier prix Sabrina Bouchard du restaurant scolaire de Perrex pour La Carpiflette
- 2e prix Dominique Coiffard du Parc des Oiseaux pour la Brandade de la Dombes
- Coup de coeur du jury : Christophe Roncin de la Maison d’enfants  « Clair Matin » (69)  pour le Parfait de carpe de Dombes et gratin de cardons au bleu de Gex
- Prix du jeune en formation : Dimitri  Dorme du restaurant Grenouilles et Délices pour le Gratin de Carpellonis (en CAP à la MFR de Balan)


brandade de carpe.jpg
Le concours d'innovation culinaire "La carpe dans tous ses états" était organisé par : les communautés de communes de la Dombes et de la Plaine de l’Ain, l’APPED, Agrilocal pour le Département et Alimentec/Novalim.
Les plats ont été évalué sur de nombreux critères ; qualités nutritionnelles, pourcentage de carpe, origine locale des produits, coût de la portion, originalité, facilité à servir en restauration  collective, esthétique…

5 élèves de l’école primaire de Saint André de Corcy et collège de la Dombes ont participé au Jury.

laureats et jury jeunes bd.jpg

L’objectif est aujourd’hui de valoriser ces recettes auprès des établissements scolaires, Ehpad et Centres médico sociaux et de travailler avec les entreprises agroalimentaires aindinoise pour proposer de nouveaux produits à base de carpe.

 

Le 02/12/2021